PHASE 1 LE TOURISME DES JEUNES HANDICAPES
RESUME DE LA PROPOSITION En effet, si le tourisme de santé est devenu un standard de consommation médicale pour quelques personnes handicapées, " le voyage pour le plaisir " ne leur est que très rarement accessible. Pour réaliser cette étude, AIDÉTOUS a mobilisé une équipe multidisciplinaire composée dun économiste de la santé et dun socio-économiste professionnel du tourisme. Afin de renforcer et de compléter ses compétences, elle sollicite lappui dEVAL, société spécialisée en évaluation dans le domaine de la santé et en épidémiologie.
OBJECTIFS DE LETUDE Rendre le voyage accessible aux personnes handicapées
CONTEXTE ET JUSTIFICATION
PROPOSITION Afin de répondre à ces questions, nous proposons de réaliser une étude en 4 volets (suivie de la proposition de voyage pour 100 handicapés), qui permettrait de dresser un panorama relativement complet de l"offre " et des " besoins " dans le domaine du tourisme des personnes handicapées. Les problématiques étant très spécifiques de lâge des personnes et du type de handicap (en particulier, handicap physique ou mental), nous proposons de centrer notre étude sur les jeunes handicapés (enfants et adolescents). Différentes raisons peuvent justifier ce choix :
Ces jeunes handicapés nous semblent donc constituer une population à privilégier dans le développement dun tourisme spécifique. Dans létude, trois types de handicaps seront abordés : le handicap moteur, le handicap mental et le handicap sensoriel (surdité, cécité). Les 4 volets de létude seraient les suivants : 1. Un état des lieux des institutions concernées par le tourisme des handicapés, la législation en vigueur et les programmes mis en place. 2. Un état des lieux des associations et centres de prise en charge existant, de leurs programmes et de leurs actions. Ces deux volets doivent permettre de décrire les structures et associations actives dans le domaine, ainsi que les actions menées pour aider les personnes handicapées à accéder au tourisme. Il doit dresser un tableau de lexistant à la fois qualitatif (type dactions ) et quantitatif (nombre de places proposées ) et peut être réalisé à partir de documents existants et dentretiens avec des personnes actives dans le domaine. 3. Une enquête auprès des jeunes handicapés et/ou de leurs parents, " cibles " et " usagers " potentiels des actions et des structures existantes ou à développer. Les handicapés seraient contactés par lintermédiaire dassociations. Lenquête serait réalisée par autoquestionnaire et permettrait de décrire :
4. Une enquête auprès des tours-opérateurs, agences de voyage, grands groupes hôteliers, compagnies aériennes. Cette enquête viserait à connaître leur implication et lavancement de leur réflexion dans le domaine du tourisme des jeunes handicapés et des familles ayant un enfant handicapé, et à évaluer leur investissement possible dans ce domaine. Ces informations peuvent être recueillies par questionnaire ou par entretien auprès de quelques responsables de tours-opérateurs.
En décrivant les positions des principaux intervenants du domaine, cette étude permettra de dresser un bilan de lexistant et des attentes des jeunes handicapés et de dégager les axes prioritaires pour développer et améliorer le tourisme de ces jeunes handicapés et celui de leurs familles.
PHASE 2 - PROPOSITION DUN VOYAGE POUR 100 HANDICAPES EN SEJOUR A LETRANGER
Sur la base des recommandations de létude, AIDÉTOUS se propose dorganiser un premier voyage. Lorganisation et la réalisation de ce voyage se fixera 5 objectifs :
Ce voyage ne sera pas offert, puisquil ne sagit pas d'action sociale pour des populations insolvables. AIDÉTOUS fera de nouveau appel à EVAL pour la 2ème phase du projet afin de réaliser lévaluation de ce voyage |
REFERENCES EVAL
Quelques références dEVAL
|